Trouver une maison de retraite

Publié le par Alexis

Face aux progrès de la médecine et à l'allongement de la durée de vie en France, les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps. Parfois isolés ou atteints de pathologies liées au grand âge, les seniors nécessitent parfois de venir vivre dans une maison de retraite. Il est parfois difficile de choisir une telle structure.

Des sites internet spécialisés ont proposé des classements des différentes maisons de retraite. Par exemple, le site internet Maisonsderetraite-leguide-jtl.com a publié en 2011 un site de quasiment toutes les maisons de retraite françaises.

Cependant attention, les critères retenus pour l'évaluation de ces maisons ne font pas tout. Ces critères s'intéressent surtout à la propreté, la beauté, la restauration au sein de l'établissement, mais ne prennent que très peu en compte les soins et l'accompagnement.

Ces derniers éléments sont beaucoup plus difficiles à évaluer et dans le choix d'un futur lieu de vie, vous ne pourrez faire l'économie d'une visite. Cette visite est essentielle, car c'est à ce moment-là que vous pourrez vous imprégner de l'ambiance de la maison de retraite.

Il est fondamental de choisir un endroit dans lequel vous vous sentez bien. Pensez également à demander les animations existantes, les possibilités d'emménager les chambres, les horaires des repas et toutes les questions sur lesquelles vous souhaitez être rassuré.

Dernier conseil, prenez le temps d'en visiter plusieurs, c'est à ce prix et seulement à ce prix que vous pourrez choisir le lieu de vie qui vous conviendra le mieux.

mature

Publié dans Seniors

Commenter cet article