Tout savoir sur le festival Éclat

Publié le par Alexis

Le festival de théâtre de rue d'Aurillac est un festival majeur de l'art de rue. Avec la présence de compagnies internationales chaque année et plus de 300 000 participants, c'est un des plus grands festivals de théâtre de rue en France mais également dans le monde. Petite présentation.

Créé en 1985, le Festival international de théâtre de rue Éclat se tient tous les ans à Aurillac lors de la troisième semaine d'août. Aurillac, préfecture du Cantal en Auvergne, est une jolie ville de 30000 habitants. Chaque année lors du festival, la population gonfle pour accueillir les 300 000 festivaliers.

Le festival se compose de deux parties :

La partie officielle Elle réunit une vingtaine de compagnies professionnelles, rémunérées pour venir et qui offrent de gros spectacles. Certains de ces derniers sont d'ailleurs payants, d'autres présentent un nombre de places limité. La programmation officielle fait chaque année l'objet d'un guide afin de pouvoir réserver à l'avance les spectacles que l'on souhaite aller voir.

La partie off Elle réunit quasiment 500 compagnies ou intermittents du spectacle. Après inscription de leur part, ils se placent à différents endroits de la ville. Un programme quotidien pendant les 4 jours du festival (le festival off a lieu du mercredi au samedi, le festival officiel commence la veille) permet de savoir où les trouver. Les spectacles y sont classés par genre ou par titre ou par lieu.

Ces quatre jours de festival sont l'occasion de découvrir la ville d'Aurillac de façon très festive et très agréable. Pour l'occasion de grands campings ouvrent et permettent d'accueillir les différents festivaliers.

The quarter and the church Saint-Géraud, Aurillac (Cantal ) | Source

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article