Qu'est-ce que le dégroupage du téléphone ?

Publié le par Alexis

Depuis l'apparition du téléphone en France, de nombreuses évolutions technologies ont sans cesse permis d'améliorer l'offre téléphonique, proposée aux français. Aujourd'hui, vous n'avez d'ailleurs plus besoin d'être abonné chez l'opérateur historique France Télécom, pour bénéficier du téléphone. C'est le dégroupage. Cet article vous présentera quelques explications techniques puis vous renseignera, où trouver vos offres !

Les explications techniques

%%% Le dégroupage est une opération, qui permet d'ouvrir un réseau téléphonique local à la concurrence. En effet, seul l'opérateur Télécom historique possède les droits de propriété de la boucle locale, c'est-à-dire la ligne téléphonique qui va du répartiteur de l'entreprise Télécom, à la prise téléphonique de chez vous.

Le dégroupage est donc une cession ou une location de la part de France Télécom des droits, pour une boucle locale à un opérateur tiers. Ainsi, des opérateurs alternatifs peuvent apparaître et, en contrôlant l'ensemble de la boucle locale de leur client et, fournir un service Télécom différencié, de celui de l'opérateur historique.

Ceci permet d'instaurer une concurrence très bonne, pour les prix payés par les abonnés.

Si vous utilisez un dégroupage total, vous n'avez plus besoin de payer votre abonnement chez France Télécom, pour bénéficier du téléphone.

Si vous souhaitez tout de même, garder un abonnement téléphonique chez France Télécom, vous pouvez utiliser une offre de dégroupage partiel.

Sachez dans tous les cas qu'avec la portabilité du numéro, vous pouvez même en cas de dégroupage total, conserver votre ancien numéro de téléphone, tout en changeant d'offre.

Les offres

%%% Avant tout, vous devez vous assurer que vous êtes éligibles à une offre Internet, avec dégroupage du téléphone.

Pour cela, rendez-vous sur l'un des sites qui suivent, afin de vérifier que vous êtes, dans une des zones ADSL

  • Zoneadsl.com dans la section test d'éligibilité.

  • Adsl.fr pour un test d'égibilité, et une carte ADSL de la couverture en France.

  • Degrouptest.com avec un avantage majeur, un conseiller peut vous rappeler gratuitement, pour vous aider.

Ce second site se pose comme un intermédiaire intéressant, entre les fournisseurs d'accès à Internet, l'opérateur ADSL et vous. Non seulement il trouve pour vous la meilleure offre, suivant votre lieu d'habitation, mais en plus il propose des réductions.

Les offres Internet + téléphonie commencent, à environ 30€ par mois. Rappelons que dans ces forfaits, vous n'avez plus besoin d'être abonné chez France Télécom. Rappelons également que généralement, les communications sur un téléphone fixe, à partir d'un forfait Internet, sont gratuites.

L'offre Internet + téléphonie aujourd'hui, stable et fiable s'avère donc, être un choix avantageux, sur le plan économique, surtout qu'elle propose généralement la télé, par ADSL en supplément.

| Source | Date | Author Rama | Permission I , the copyright holder o

Publié dans Téléphonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article