Guide d'achat : chargeur de batteries

Publié le par Alexis

Les chargeurs de batteries doivent parfois être remplacés. En effet, après plusieurs années d'utilisation, ils s'usent, surchauffent ou parfois "grillent" tout simplement. Parfois c'est les fils qui s'usent également créant des faux-contacts et rendant impossible l'utilisation du chargeur. Il convient alors de le remplacer. Petit guide.

Respecter les règles d'utilisation d'un chargeur et d'une batterie

Afin de préserver au mieux le couple batterie-chargeur et de n'avoir à remplacer l'un des deux le moins souvent possible, quelques principes de charge sont à respecter.

Ceux-ci sont valables pour les chargeurs et batteries PC, les chargeurs et batteries de téléphones portables, mais également pour les piles ou les autres appareils électriques.

En premier lieu, il convient de toujours laisser se décharger la batterie entièrement avant de la mettre en charge. Ne branchez le chargeur que lorsque vous l'utilisez, cela évitera toute surchauffe inutile.

En second lieu, laissez charger la batterie entièrement.

En troisième lieu, ne chargez les appareils que lorsqu'ils sont éteints.

En quatrième lieu, afin de préserver le câblage de votre chargeur, n'enroulez pas le fil autour lorsque vous le rangez. Ceci pourrait créer très rapidement des faux-contacts.

En dernier lieu, moins souvent vous chargerez votre batterie, plus longtemps celle-ci durera et surtout à sa capacité maximale d'autonomie et moins le chargeur s'usera. Pour ce faire, économiser l'utilisation de votre batterie, en désactivant par exemple les options qui utilisent de l'énergie et qui ne sont pas utiles.

Où trouver un chargeur de remplacement ?

Tout d'abord, avant d'opter pour l'achat d'un chargeur, définissez de quel type de chargeur vous avez besoin.

SI c'est pour un appareil unique, vous pourrez choisir soit un chargeur générique spécifiquement dédié correspondant à votre appareil et quelques autres uniquement, soit un chargeur de la marque originale de votre appareil qui correspondra uniquement à votre appareil.

SI vous avez besoin de plusieurs chargeurs pour différents appareils, vous pouvez opter pour un chargeur universel, sorte d'adaptateur, qui permet de charger différents types d'appareils électriques.

Il est à noter que les chargeurs de batteries universels ne sont pas les plus chers alors qu'ils sont ceux qui offrent le plus de possibilités.

Avant d'acheter, regardez également les chiffres présents sur votre chargeur d'origine. Ils indiquent la puissance minimale nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil. Vous devrez acheter un chargeur d'au moins cette puissance.

Celle-ci est exprimée en Watts et en Ampères. Généralement pour un ordinateur portable, les chiffres sont 90W, soit 6,0A. Regarder également la fiche de connexion qui se met dans votre appareil électronique. Il faut bien sûr qu'elles soient similaires.

Les sites spécialisés tels Aboutbatteries.com ou Ma-batterie.com proposent généralement les meilleurs tarifs. Un chargeur universel pour différents Netbooks est néanmoins à un tarif très intéressant chez Rueducommerce.com (16€).

A battery loader against white background.

Publié dans Recyclage

Commenter cet article