Faire un potager 100% Biologique

Publié le par Alexis

À l'heure actuelle de la production de légumes de masse, mais également d'augmentation des prix d'achat des fruits et légumes frais, il peut devenir très intéressant lorsque l'on a la motivation, mais également l'espace chez soi de créer son propre jardin potager, et cela de façon totalement biologique. En effet, la nature nous fournit des engrais et des insecticides totalement biologiques, alors pourquoi ne pas en profiter ?

%%% La première règle Afin d'éviter le développement des maladies dans son jardin potager, est de bien respecter la rotation des cultures. L'alternance de plantations différentes sur une même parcelle de terre permet à celle-ci de conserver un équilibre.

Cette rotation des cultures peut être effectuée par famille de légumes. Par exemple, un plan de rotation sur 5 ans serait de planter sur votre parcelle, des pommes de terre la première année. Celles-ci permettent de bien nettoyer le sol. La deuxième année, plantez sur cette même parcelle des légumes grains (haricots verts, petits pois), puis la troisième année des légumes feuilles (choux, salades), ensuite la quatrième des légumes fruits (tomates, courgettes, aubergines) et enfin la dernière année des légumes racines (carottes ou navets).

Deuxième règle, utiliser les orties ! Après les avoir ramassées avec des gants, laissez macérer 1 kg dans 10 litres d'eau. En 2-3 jours, vous obtiendrez un insecticide naturel. En deux semaines, vous obtiendrez un engrais.

Troisième règle, réaliser un beau compost ! Il faut, de 4 mois à un an, pour obtenir du compost utilisable. Celui-ci apporte à la terre, azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium.

Dernière règle Apprenez à connaître les auxiliaires, les alliés, qu'ils soient des plantes ou des insectes. Par exemple, l'ail repousse certaines nuisibles pour le potager ou encore les œillets d'Inde repoussent les pucerons des tomates. Des insectes comme les grenouilles sont également de votre côté, en mangeant les limaces. Elles sont bien utiles.

Potager familial à Carabane (Casamance, Sénégal) | Source | Date 20

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article