Jeu Les dames : comment y jouer ? (règles)

Publié le par Alexis

Les dames sont un jeu très divertissant. Avec des règles très simples, ce jeu est accessible à tout le monde, petits comme grands. Présents dans la plupart des mallettes de jeux, les dames se jouent sur un damier qui sera présenté dans la première partie de cet article. La deuxième partie présentera l'ensemble des règles de ce jeu.

Plateau de jeu, disposition et but du jeu

Le plateau de jeu, appelé damier, comporte 100 cases carrées, de couleurs noires ou blanches. Ces cases, alternent une fois sur deux chaque couleur.

Ce jeu se joue à 2. Les deux adversaires se positionnent l'un en face de l'autre. L'un aura les pions blancs, l'autre les pions noirs.

Chaque joueur possède 20 pions ronds qu'il dispose sur chaque case noire des 4 premières rangées du plateau de jeu. Ainsi, après disposition de tous les pions su le plateau (40), deux lignes restent vides au milieu du plateau.

Les pions ne peuvent se déplacer qu'en diagonale, vers l'avant, toujours sur des cases noires, d'une case en une.

Le but du jeu est de "manger" tous les pions de l'adversaire.

Les règles

Le joueur possédant les pions noirs commence. Il déplace donc un de ses pions, sur une case noire en diagonale, selon les règles de déplacement citées dans la première partie de l'article.

Les joueurs jouent à tour de rôle.

Lorsqu'un pion se retrouve en face d'un autre appartenant à l'adversaire, et toujours dans la diagonale, il peut et doit le sauter si la case derrière est vide et libre. S'il ne le voit pas, l'adversaire peut signaler un "soufflé c'est pas joué" et prendre ce pion.

Les pions ainsi sautés sont sortis du plateau de jeu.

Lorsqu'un de vos pions, arrivent sur une case noire de la rangée la plus proche de votre adversaire, c'est-à-dire sa première rangée, vous devez dire dame. Votre adversaire ajoute alors un pion de votre couleur qu'il avait précédemment prise sur le pion qui a ainsi atteint la dernière ligne. Vous avez alors une dame. Celle-ci peut de déplacer, toujours en diagonale, mais de plusieurs cases d'un coup.

Ces dames augmentent donc considérablement vos chances de gagner.

Bon jeu des dames !

fête médiévale 2007 (ORANGE,FR84)

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article