Comment réaliser une connexion entre un PC et une TV ?

Publié le par Alexis

Il peut parfois être très intéressant de brancher son ordinateur sur sa télévision. En effet, cela peut permettre de visionner des photographies ou des vidéos, et parfois de jouer sur un écran plus grand. Différents types de raccords permettent d'établir une connexion entre un ordinateur et une télévision. Ceci permet, également, à ceux qui ont la TV sur PC d'en profiter pleinement. Voici un petit guide.

Raccorder le signal vidéo

%%% Dans la plupart des cas, il vous faudra deux câbles pour relier votre ordinateur et votre télévision. Le premier câble vous servira à passer l'image de votre ordinateur vers votre téléviseur.

Le câble reliera la carte vidéo de votre ordinateur aux différents branchements de la télé. Il existe plusieurs types de câbles. Sur les vieux téléviseurs, où seule une connexion péritel est possible, des adaptateurs existent et permettent de relier votre ordinateur, s'il possède une sortie S-vidéo (ronde et petite avec plusieurs petits trous) ou une sortie dite RCA (qui possède trois câbles, un jaune pour le signal vidéo, un rouge et un blanc pour le signal audio).

Pour les téléviseurs plus récents, ils sont équipés de plus nombreuses connexions de type très divers.

Le plus, fréquemment, il est possible de relier son ordinateur et la TV grâce à un câble VGA (même prise que pour les moniteurs d'ordinateurs).

Actuellement, avec l'apparition et la généralisation des signaux vidéos hautes définitions, les câbles HDMI permettent de relier un PC doté d’HDMI et une télé HD ready ou Full HD.

Tous ces câbles pour PC et TV peuvent être achetés sur Abix.com ou Cable-discount.com à un prix environnant les 10€. (prix constaté en août 2011)

Raccorder le son

Pour le signal sonore, tout est encore beaucoup plus simple. Il vous suffit de vous procurer un câble avec deux raccords micro jack 3,5mm (même connexion que les casques pour MP3). Ce câble doit ensuite être raccordé à la sortie son de l'ordinateur (au niveau de la carte son) et à la sortie casque de votre télévision.

L'image et le son de votre ordinateur seront alors disponibles sur votre téléviseur après avoir changé la source et l'avoir mis sur PC (pour les télés les plus récentes) ou sur AV pour les plus anciennes. La source est indiquée sur les nouveaux téléviseurs par une touche (directement sur la télé ou sur la télécommande) par un petit rectangle traversé par une flèche.

AverMedia DVB-T AverTV Hybrid Volar HX

Publié dans Hifi & home cinéma

Commenter cet article